Richebourg Patrimoine et Nature

Pour préserver le cadre et la qualité de vie de Richebourg...

Procès-Verbal de l’ Assemblée Générale du 12 Février 2016

Salle Polyvalente - Richebourg

Présents :

Le Conseil d’Administration:

BRUNET David Le Four à Chaux 78550 RICHEBOURG
de CARNE Armelle 2 Rte de Mantes 78550 RICHEBOURG Vice-Présidente
DEGORY Pascal 6 Rte de Tacoignières 78550 RICHEBOURG Trésorier
GOLDMAN Stéphane 17 Rue St Georges 78550 RICHEBOURG
LELIEVRE Véronique 19 Rue St Georges 78550 RICHEBOURG Présidente
NAU-FRAMBOURT Karine 7 Rue de la Juiverie 78550 RICHEBOURG
PFLIEGER Jacques 13 Rue des gascoins 78550 RICHEBOURG Assesseur
SCELLES Monique 5 ter Rte de Tacoignières 78550 RICHEBOURG

Excusé(e)

LELONG CENEE Monique 7 Rue des Gascoins 78550 RICHEBOURG

Adhérents présents :

COULON Jean-Claude 24 bis Rue des Bourgeonnets 78550 RICHEBOURG
LAVANDIER André 20 Rte de Bazainville 78550 RICHEBOURG

Membres du CA, excusé(e)s avec pouvoir :

LE BELLEGUY Jérôme, 18 rte de Bazainville 78550 RICHEBOURG Pouvoir à Mme LELIEVRE
THIBAUT Valérie, 6 Rue de la Couture 78550 RICHEBOURG Pouvoir à Mme NAU- FRAMBOURT

Adhérent excusé(e)s avec pouvoir

LE BELLEGUY Cécile 18, Rte de Bazainville 78550 RICHEBOURG Pouvoir à M. PFLIEGER

L’article 18 des statuts stipule que :
-« La majorité retenue est celle de la majorité des membres présents ou représentés ».
Selon le nombre de présents et les pouvoirs donnés : 13 adhérents sont présents ou représentés.

L’Assemblée Générale peut donc débuter.

Début de la séance : 20h45

Au nom du Bureau, la présidente de séance souhaite la bienvenue à tous les adhérents de l’association RICHEBOURG PATRIMOINE ET NATURE ainsi qu’à toutes les personnes présentes qui ont répondu à l’invitation de l’association.
La présidente remercie également la municipalité de Richebourg qui met à disposition de l’association la salle Polyvalente pour la tenue de l’Assemblée Générale ainsi que pour le prêt du rétroprojecteur.

La présidente de séance rappelle que la convocation a été adressée 15 jours avant la tenue de l’assemblée générale et que, conformément aux statuts, il a été demandé aux membres du Conseil d’administration de formuler des demandes précises afin de les ajouter à l’ordre du jour de cette assemblée. Aucune demande en ce sens n’a été reçue des adhérents ou membres du Conseil d’Administration.

Personne ne demandant la parole, la présidente met successivement au vote les délibérations selon l’ordre du jour suivant :
1. Rapport moral
2. Rapport Financier
3. Cotisation annuelle
4. Objectifs : Manifestations et Réflexions PLU
5. Questions diverses

I. RAPPORT MORAL

Conformément à l’article 11 des statuts, le Conseil d’administration a tenu trois réunions. Ses activités et études se sont orientées conformément à son objet :

I.I DEFINITION DU PATRIMOINE DE RICHEBOURG ET INVENTAIRE

• Sondage du 26 avril 2015 :
L’objet de l’Association portant sur la protection du patrimoine de RICHEBOURG, il nous a paru essentiel de tenter de définir celui-ci par un sondage auprès des personnes ayant participé à notre marche de Printemps du dimanche 26 avril 2015.
Une trentaine de personne y ont répondu.
Le résultat de ce sondage est consultable sur le site internet de l’association et fait apparaître les sites naturels et bâtis préférés des Richebourgeois. Ces derniers ont été sollicités pour participer à l’inventaire des sites remarquables et éléments naturels du patrimoine local.

I.2 SENSIBILISATION AUX SITES NATURELS ET LIAISONS DOUCES

• Marche de Printemps du 26 avril 2015 :
Celle-ci avait pour objectif de faire découvrir les nouveaux chemins crées depuis la mise en place de la déviation et les berges du Sauceron par un premier parcours allant de l’église Saint Georges à la place du Château en passant par le lavoir des Honnins, longeant le moulin de Richebourg, le Sauceron avec un retour par les nouveaux chemins de la zone agricole du nord de Richebourg.
Le second parcours visait à faire découvrir ou redécouvrir les sentes du village et le bois de Richebourg avec un retour par les chemins ouest.
L’ opinion des marcheurs, recueillie ensuite au 19 rue Saint Georges, siège de l’Association, a permis de conclure au grand succès de cette présentation de notre village en dépit d’un temps peu clément.

Cette première manifestation doit sa réussite aux participants, et nous remercions André LAVANDIER et Jacques PFLIEGER pour le choix du parcours, Armelle de CARNE pour le sondage, Pascal DEGORY, le photographe ainsi que Jérôme Le BELLEGUY et Monique Scelles pour avoir sécurisé le parcours.

• L'association a été contrainte d’annuler la Marche des Moulins, prévue le dimanche 15 novembre 2015, en raison des événements tragiques de Paris, et a décidé de reporter cette randonnée au printemps 2016.
La marche des Moulins a pour objectif de redécouvrir RICHEBOURG à travers ces éléments du Patrimoine remarquable (la vallée était connue pour ses 5 (7) moulins. La roue du Moulin de RICHEBOURG classée comme la plus haute de Seine et Oise).

I.3 PARTICIPATION ACTIVE AUX JOURNEES DU PATRIMOINE

Pour les Journées du Patrimoine de Septembre 2015, l’association « RICHEBOURG PATRIMOINE ET NATURE », en partenariat avec l’association "Il était une fois Richebourg", a organisé une exposition au lavoir des Honnins portant sur l’historique des lavoirs et des lavandières ; sur deux après-midi, le public a atteint plus d’une centaine de personnes.

Cette reconstitution, sur le site d’un élément bâti conservé, a encore une fois recueilli un franc succès lié à la scénographie qu’a su créer Karine Nau Frambourt de l’association "Il était une fois Richebourg", aux recherches de Véronique LELIEVRE, tant sur l’historique des premières règles d’hygiène collective et leur mise en place en Ile de France, que sur le patrimoine local des lavoirs.

L’ouverture au public d’un lavoir privé a renforcé l’attractivité de ces journées.

La satisfaction des habitants et le succès rencontré à chaque manifestation démontre l’intérêt des Richebourgeois pour le patrimoine naturel, culturel et historique du village et l’objet de notre association.

I.4. DIFFUSION DE L’INFORMATION ET DES TRAVAUX

• Site Internet :

Pascal DEGORY a créé le site de l’Association et mis en ligne ses actions et études ; ce moyen de communication permet de suivre la vie de l’association et de consulter les dossiers comme le sondage, l’historique des lavoirs et les photographies du village.
Une page Facebook a également été créée et permet de diffuser une information très rapidement, par exemple pour l’annulation de la marche des Moulins...
Pour l’AG 2016, Pascal DEGORY a mis en place un power point ;
La Présidente le remercie pour son important travail au service de l’Association.

L’association ne peut fonctionner que grâce à l’engagement de ses adhérents lesquels ont été particulièrement motivés et impliqués lors de cette première année de création.
La Présidente remercie chacun et soumet le rapport moral à l’approbation des votants.

Contre : 0 Abstention : 0 Vote pour : 13 (dont 3 pouvoirs)

II. RAPPORT FINANCIER

Pour le rapport financier relatif à l’exercice 2015, la présidente passe la parole au Trésorier, Mr Pascal DEGORY.

Le compte de résultat de l’exercice 2015 ainsi que le bilan au 31 décembre 2015 sont distribués.

Exceptionnellement, le premier exercice comptable a débuté le jour de la publication de l’association au Journal Officiel, le 26 novembre 2014, pour finir le 31 décembre 2015.
Les comptes de résultat présentent un léger excédent dû à la collecte des premières cotisations pour 2016.

Compte de résultat exercice 2015

Produit constaté d'avance   30,00 € Charges constatées d'avances 0,00 €
      Créances   0,00 €

Total 38,59 €   Total 38,59 €

Le bilan laisse apparaître un léger déficit en raison d’une dette auprès d’un fournisseur, dette réglée en ce début d’année.
L’activité financière de notre association ne pourra pas se contenter des cotisations que nous avons connues en ce premier exercice.
Pour mémoire, l’association comptait 13 membres fin 2015.

Il est nécessaire d’augmenter le nombre de membres, et une demande de subvention d’un montant de 500€ va être rédigée à l’attention de la mairie de Richebourg.

Le rapport financier est soumis à l’approbation des votants

Contre : 0 Abstention : 0 Vote pour : 13 (dont 3 pouvoirs)

Budget prévisionnel fondé sur les cotisations de 24 membres.

Comptes de charges (dépenses) 360,00 €
Transports et déplacements 0,00 €
Services 130,00 €
Communication 50,00 €
Frais postaux 0,00 €
Frais administratifs 0,00 €
Assurances 80,00 €
Achats 230,00 €

Comptes de produits (revenus) 360,00 €
Cotisations des adhérents 360,00 €
Cotisations année N 360,00 €
Subventions 0,00 €
Subvention municipale 0,00 €
Subventions autres 0,00 €
Dons et legs 0,00 €
Recettes de manifestations 0,00 €

III. MONTANT ET MODALITE DE LA COTISATION ANNUELLE

Suivant l’article 8 de nos statuts, les membres adhérents sont ceux qui versent une cotisation annuelle, dont le montant est fixé chaque année par le bureau ; le bureau a décidé de soumettre au vote des adhérents le montant de la cotisation annuelle :

Soit le maintien d’une cotisation de 15,00 € par personne et une proposition de 25,00 € pour l’adhésion d’un couple.

Il est rappelé que tout versement supplémentaire est le bienvenu.

Le montant de l’adhésion est mis au vote :

Contre : Abstention : Vote pour : 13 (dont 3 procurations)

Merci à tous de nous suivre et nous encourager par vos adhésions.

IV. OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION :

IV.I POURSUITE DE LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE

Manifestations de RPN :
• Pour la Marche des moulins et la visite des lavoirs privés, le bureau propose de retenir la date du dimanche matin 22 mai 2016; mais reste dans l’attente de l’accord des propriétaires des lavoirs ayant proposé l’ouverture de leur propriété.

• Marche d’automne :
Une randonnée comprenant le chemin de Mantes à Houdan avec la visite du site archéologique pourrait être envisagée, dans la continuité des Journées du Patrimoine.
D’ici l’automne, l’étude du plan des chemins de Richebourg permettra de suggérer d’autres parcours.

IV.2 PARTICIPATION AUX JOURNEES DU PATRIMOINE

• Pour les Journées du Patrimoine du 17-18 Septembre 2016 le bureau propose d’organiser une exposition sur le site archéologique de RICHEBOURG exposition qui pourrait se tenir dans la Salle Polyvalente avec l’accord de la mairie.

Le bureau réfléchit déjà aux journées du patrimoine des autres années (2017, 2018...) avec une présentation de la « Découverte des Sentes du village » et la reconduction de l’exposition au lavoir des Honnins.

IV.3 DECOUVERTE DES SITES AVOISINANTS

Jacques PFLIEGER rappelle les marches organisées par RPN en 2015 & 2016 ainsi que celles organisées par l’Office de Tourisme Du Pays Houdanais dont il est membre du bureau (Montchauvet labellisé VERT les Yvelines); il invite les personnes présentes à y participer.

Dimanche 10 avril 2016 le donjon de Houdan sera ouvert au Public.

Dimanche 24 avril 2016 une marche est organisée par l’OTPH à BOUTIGNY avec une visite de l’atelier du facteur de Hautbois et Bassons Olivier COTTET, de l’église ou du centre ville, du moulin et du château du MESNILS.

Le 16 octobre 2016 : visite de ROSAY/et ou VILLETTE

IV.4 FUTURES ADHESIONS DE RPN

Il est envisagé le support de Fondations ou d’association nationale ou départementale.

Adhésion de RPN à la « Fondation du patrimoine »
Armelle de Carné présente la « Fondation du patrimoine » reconnue d’utilité publique depuis
la loi du 2 juillet 1996 (décret du 18 avril 1997); cette Fondation a pour but essentiel la sauvegarde et la valorisation du patrimoine rural « non protégé » tels que chapelles, lavoirs, sites remarquables (patrimoine privé)...préservation et réhabilitation d’espaces naturels. La Fondation du Patrimoine peut ainsi subventionner les propriétaires privés afin de les aider à la restauration ou réhabilitation d’un patrimoine vernaculaire.

Armelle de Carné et Véronique Lelièvre ont obtenu un accueil favorable du prêtre d’Houdan et du diocèse de Versailles afin d’étudier la faisabilité d’une aide pour la restauration d’une partie de la Chapelle St Georges.

La présidente demande aux adhérents leur accord pour que le bureau étudie, auprès de la « Fondation du Patrimoine», la faisabilité de la restauration du clocheton, disparu depuis le début des années 2000.
La présidente remercie Françoise Courtelle qui a permis d’établir le contact avec le diocèse.

Cette proposition est votée à l’unanimité.

Véronique LELIEVRE expose aux adhérents l’opportunité d’adhérer à deux autres associations :
- FFRandonnée –Codérando – Maurepas
- « Yvelines Environnement » - Versailles

Suite à l’avis favorable de l’assemblée, le bureau va effectuer des démarches en ce sens.

IV.5 REFLEXIONS ET ACTION DANS L’ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

Trame verte et bleue : La présidente, plans à l’appui, présente les boucles pédestres existantes sur le territoire de Richebourg ;

La présidente remercie Armelle de Carné d’avoir demandé à Madame le maire et au cabinet d’étude de prendre en compte les sites archéologiques et certains sites remarquables (Chapelle St Georges, Ferme du Pré du Moulin..)
La présidente insiste sur la préservation et la remise en état des milieux naturels tout en sensibilisant les participants aux continuités écologiques présentes sur le territoire de Richebourg.

Réunion publique du 4 février :
Véronique LELIEVRE précise que la réunion publique de présentation du PADD, à l’initiative de la mairie, a rassuré les membres de l’association en ce qui concerne la prise en compte des critères environnementaux et des demandes formulées lors des deux CM, précédant cette réunion.
Le cabinet d'études a insisté sur le fait que le village de Richebourg possédait une grande variété de paysages, et que les chemins de promenade y étaient remarquables...

Armelle de Carné présente les différentes étapes de l’élaboration du PLU en expliquant, à chaque document en quoi ils concernent et traitent de l’objet social de notre Association locale.
Il est remis à chacun des présents un questionnaire visant à mieux connaître les attentes et inquiétudes des habitants sur ce projet dont le zonage et règlement, éléments essentiels, ne sont pas encore diffusés.

V. QUESTIONS DIVERSES :

La fusion du département des Yvelines avec celui des Hauts de seine est évoquée ainsi que l’opposition entre le caractère urbain du département des Hauts de Seine et ses 3 millions d’habitants, et le caractère rural de notre département.

La présidente remercie toutes les personnes présentes de leur participation à l’AG.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Fin de la séance : 22 H 30

La Présidente :                                  La Vice-Présidente :                                          Le Secrétaire (par procuration) :
Véronique LELIEVRE                           Armelle De CARNE                                           Pascal DEGORY