Richebourg Patrimoine et Nature

Pour préserver le cadre et la qualité de vie de Richebourg...

Publications

Cette année, le rendez-vous de la marche de Printemps s’est organisé au départ de la Pisciculture du moulin neuf de Villette à 8h15 pour une randonnée autour de Rosay-Villette dans les Yvelines et sur le thème de la marche des moulins de la Vaucouleurs …
phoca thumb l 20190407 091542

Au programme : un parcours d’environ 8km avec une dégustation des produits du terroir élaborés traditionnellement pour la plupart dans les ateliers de la Pisciculture de Villette.

Lire la suite : Randonnée dégustation de la Vaucouleurs - Dimanche 7 avril 2019

Le Moulin de Renonville faisait partie du fief d’ARNOUVILLE et aurait appartenu à la commanderie de Prunay le Temple selon le descriptif des commanderies du « Grand Prieuré de France de l’ordre de Malte », héritier de l’Ordre du Temple (1878 E Mannier).

Cette commanderie existait à la fin du XII ème siècle. (établissement foncier appartenant à un ordre religieux et militaire, pour les communautés de frères, de chevaliers et affiliés, possédant aussi des fermes agricoles.)

Lire la suite : Histoire du Moulin de Renonville

Dès le Xème siècle, les seigneurs et les abbés s'appuient sur la loi « salique » pour récupérer la manne que représentent les moulins, presque tous à eau.

A Richebourg :

Le Ru (petit ruisselet) issu de différentes sources était appelé le « Salceron » puis « le Sausseron ».
Le Salceron donnait sa force motrice à quatre moulins à eau (pour faire de la farine de blé) et à une tuilerie (à côté de l’église-à la place du parking actuel).

L’intervention des moines Bénédictins du Prieuré de Bazainville est déterminante pour notre« Ru » car ils ont donné un nouveau lit à ce ruisselet, en creusant le Sausseron, lui permettant de faire tourner des moulins à eau et d’irriguer de vastes champs de blé.

A Bazainville

C’est en 1064 que le Seigneur Geoffroy de Gometz, seigneur de Versailles et de Bazainville, fit une donation en faveur de l’abbaye des bénédictins de Marmoutiers. Il légua l’église de Bazainville, des dépendances ainsi que la moitié du moulin de Giboudet, celui-ci servant à fabriquer de la farine.
Le Prieuré de Bazainville, créé au XIème siècle fût longtemps la demeure des moines de Bazainville.

Lire la suite : Le Moulin de Giboudet, son histoire …